La fontaine et le lavoir
de Poull Foenneg
à Kerroch - Ploemeur




La fontaine sur le port de Lomener

Les délibérations du conseil municipal
Le 16 janvier 1901
Les habitants de Lomener et Péréllo se sont préoccupés dés les premiers mois de 1900 du manque d'eau potable.
Ils ont cherché, découvert et creusé dans la roche un puits de 5m de profondeur leur fournissant de l'eau excellente en quantité plus que suffisante pour toute leur région.
Ces travaux leur ont coûté 250 Fr. et ils se sont procurés par souscription et donations, une pompe à grande force. Reste la maçonnerie du puits devant coûter 417 Fr. et les habitants font appel à la commune.
M. le Maire propose de leur accorder une somme de 300 Fr. sous cette condition expresse que le puits avec la pompe et tous ses accessoires sera public et appartiendra à la commune et sera soumis à la police et à la voirie municipale.
Le conseil considérant les sacrifices consentis par les habitants, la nécessité pour les marins de se procurer de l'eau potable ; met à la disposition de M. le Maire la somme de 300 Fr.


Le 1er décembre 1912
M. Le Maire expose au conseil municipal, qu'il a reçu de M. Le Clanche, une demande de subvention pour l'établissement d'une pompe que les habitants de Lomener se proposent de construire.
L'éloignement des sources ou fontaines les obligent d'aller chercher de l'eau à de grandes distances, pour remédier à cet état de choses, ils se sont cotisés entre eux et ont recueilli une certaine somme d'argent, mais qui est insuffisante pour faire part à la dépense présumée nécessaire et demande en conséquence l'aide pécuniaire de la commune pour payer la dépense.
Après délibération, le conseil municipal reconnaît la légitimité de leur demande ; décide de charger la commission des travaux de faire une enquête sur le projet précité et statuera sur le rapport qui sera fait par la commission.


Le 8 juin 1913
Monsieur Le Maire soumet à l'approbation du conseil un plan et un devis pour la construction au village de Lomener, d'une conduite d'eau et d'une pompe dont la dépense s'élèverait à la somme de 2100 Fr.
Le conseil municipal après examen desdits plan et devis, vote le crédit demandé qui sera pris sur les fonds disponibles de l'exercice en cours et prie Monsieur Le Préfet vu le peu d'importance de cette construction, qui exige du reste des connaissances particulières de vouloir bien autoriser Monsieur Le Maire à traiter de gré à gré avec un entrepreneur pour l'exécution des travaux.